Illustration par Ambrose Treavel. Ni coupable, ni victime, fière d'être pute. Militantisme. TDS

La parole de M. Merteuil et T. Schaffauser sur le travail du sexe

En 2017, Morgane Merteuil et Thierry Schaffauser, travailleuse et travailleur du sexe activistes, explicitent les enjeux de cette lutte pour « appeler travail ce qui est travail » dans un entretien publié à la revue « Tracés. Revue de Sciences humaines ».

« Stigmate et métier, la prostitution est généralement exclue du monde de l’effort laborieux. Sa non-reconnaissance comme travail est liée à la disqualification plus générale des activités et des revenus typiquement féminins ainsi qu’à la prédominance en France du discours abolitionniste qui en fait une violence sexuelle intolérable (Mathieu, 2014). « Travail que l’on ne saurait voir », la prostitution, si elle peut être une forme d’oppression et d’exploitation, peut également constituer une ressource et une stratégie économique, voire le lieu d’une puissance d’agir (Lieber, Dahienden et Hertz éd., 2010). Les combats actuels menés par les prostitué-e-s, qu’ils et elles se définissent ou non comme travailleurs et travailleuses du sexe, placent ainsi au cœur de leur savoir-faire militant la lutte pour la défense des droits, la capacité d’agir et de négocier ses conditions de travail « pour une économie sexuelle la plus égalitaire possible » (Schaffauser, 2014, p. 137).« 

Ils y parlent du stigma, du rejet des travailleurs et travailleuses du sexe, de leurs vécus, de leurs luttes. Ils explicitent les enjeux de cette lutte en faveur de la reconnaissance du travail du sexe.

Ils y proposent une définition du travail du sexe et offrent un cadre de réflexion plus large dans une perspective féministe d’abord (notamment avec une réflexion sur la frontière entre travail du sexe, travail domestique et travail salarié). Ils y évoquent le travail militant, la syndicalisation, la mobilisation, les instruments de la lutte…

Ce regard croisé est une excellente entrée en matière pour comprendre la parole militante des TDS.

Visuel par l’illustrateur Ambrose Simone Treavel (Instagram : @Ambrose_Treaval_art / Twitter : @Ambrose_Treavel)

Références et liens :

Morgane Merteuil and Thierry Schaffauser, « Le travail du sexe : entretien croisé avec Morgane Merteuil et Thierry Schaffauser », Tracés. Revue de Sciences humaines [Online], 32 | 2017, Online since 18 May 2017, connection on 25 November 2020. URL : http://journals.openedition.org/traces/6921 ; DOI : https://doi.org/10.4000/traces.6921

error

Vous aimez ce site ? Faites passer le mot :)

RSS
Follow by Email