Les associations communautaires : s’informer

Quelques liens pour entendre la paroles des travailleurSEs du sexe…

 

Nous allons essayer de vous mettre des liens vers des sites qui portent la parole des travailleurSEs du sexe, puisqu’au coeur de notre démarche il y a la volonté de ne pas confisquer la paroles des principales et principaux concerné(e)s. Cette page aura vocation à grandir avec le temps et permettre aux allié(e)s de pouvoir se renseigner par eux-mêmes, comprendre les problématiques rencontrées au sein de la communauté des travailleurSEs du sexe. Les difficultés nombreuses et très différentes d’une activité à l’autre, d’une personne à l’autre, nous ont convaincu(e)s de la nécessité d’informer, de sensibiliser ceux et celles qui ne veulent pas regarder ailleurs. Pour que le stigma du travail du sexe tombe, il ne faut pas seulement entendre la voix des travailleurSEs du sexe mais aussi que l’on agisse concrètement à diffuser des informations fiables et correspondant aux réalités, à porter la défense des droits humains des travailleurSEs du sexe devant nos élu(e)s, nos concitoyen(ne)s afin que le cadre légal cesse de les ostraciser.
Aussi cette page, vous propose quelques pistes sur lesquelles nous espérons que vous vous lancerez ! Vous trouverez des associations qui soit ont pour objet social d’accompagner les travailleurSEs du sexe, soit qui au titre de leur activités travaillent et accompagnent des travailleurSEs du sexe.

 

Les associations de TDS

 

Il y a le syndicat du travail Sexuel (Strass). Ce syndicat a été créé par des travailleurSEs du sexe lors des Assises européennes de la prostitution de 2009 qui se tenaient alors à Paris. Lors de ces assises où étaient « rassembléEs des travailleurSEs du sexe, rejointEs par des juristes, des travailleurs sociaux, des sociologues, etc. », est née l’idée de défendre les droits des travailleurSEs du sexe au même titre que tout travailleurSEs.

La Fédération Parapluie Rouge (anciennement collectif Droits & Prostitution) est composée en 2018 de la plupart des associations de santé communautaire et de travailleurSEs du sexe en France. La Fédération Parapluie Rouge a pour objectif de rassembler les forces qui luttent pour la santé et les droits des travailleurSEs du sexe (TDS). Elle est composée exclusivement d’associations de TDS et d’associations de santé communautaires qui remplissent au minima deux des trois critères suivants : Que leur personnel soit composé au moins d’un tiers de travailleurSEs du sexe

* Que la moitié de leurs porte-paroles soient des travailleurSEs du sexe ; * Que la moitié de leur CA soit composé de travailleurSEs du sexe ; **(ou ayant exercé le travail sexuel)

Ainsi, la fédération réunit de nombreuses associations majeures, qui agissent au plus près sur le terrain soit au niveau national, soit au niveau local (si vous désirez regarder les pages de chacunes des associations, cliquez dessus) :  Acceptess T (Paris), les Amis du Bus des femmes (Paris), Autres Regards (Marseille), Chaffle autodéfense (Paris & Nantes), le collectif des femmes de Strasbourg St-Denis (Paris), Cabiria (Lyon), Grisélidis (Toulouse), Paloma (Nantes), PASTT (Paris), PDA (Besançon), les Roses d’Acier (Paris), et le Syndicat du Travail Sexuel-STRASS (France).

 

Le projet Jasmine porté par Médecin du Monde. Jasmine est un programme de lutte contre les violences faites aux travailleurSEs du sexe dans leur activité. Un projet qui permet aux travailleurSEs du sexe victimes de violences de savoir comment agir afin de faire valoir leurs droits.

 

Act Up-Paris est une association de lutte contre le sida, les hépatites virales et les autres IST — infections sexuellement transmissibles —, militant également pour les droits des minorités sexuelles et de genre. Au titre de ses activités, l’association a pris de nombreuses fois la défense des travailleurSEs du sexe notamment sur les question d’accessibilité aux soins (rupture des soins, précarisation des travailleurSEs du sexe).

 

Associations en mixité entre TDS et clients :

 

L’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) est une association qui milite pour l’accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap.

error

Vous aimez ce site ? Faites passer le mot :)

RSS
Follow by Email